Mon profil

Florence de Bondy – Coach, Formatrice, Animatrice d’ateliers

Certifiée MBTI (OPP)  ♦ Certifiée Praticien Scooling (COGITO’Z) ♦ Membre du Cercle des Amis de SEVE

1995 – 2012

⇒ J’ai travaillé dans le domaine de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement professionnel, de la gestion des compétences, au sein d’organismes de formation ou de cabinets de conseil en ressources humaines.

J’ai occupé des postes variés qui m’ont permis d’élargir régulièrement mon domaine de compétences ; j’ai suivi régulièrement des formations pour acquérir les connaissances et savoir-faire indispensables pour assurer chaque nouvelle mission.

J’ai piloté de nombreux projets au service des individus et des entreprises pour déceler les potentiels, accompagner les transitions, activer la mobilité, faire rebondir les parcours ou favoriser l’insertion.

Mon parcours m’a ainsi permis d’acquérir une expertise particulière en matière de formation et d’insertion de publics « spécifiques » ou dits « difficiles » (jeunes déscolarisés, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés…)

J’ai également accompagné des salariés comme Consultante en Bilan de Compétences, certifiée MBTI et Formatrice en Développement Personnel (communication, affirmation de soi, gestion du stress).

logo_mbti_png

 

opp-logo-fr

 

 

 

⇒ En parallèle, j’ai fondé une famille, avec quatre enfants, qui m’ont confrontée, en raison de leurs profils atypiques et de leurs parcours scolaires complexes, aux réalités du monde de l’éducation, de l’école, des études et de l’orientation…Pendant toutes ces années qui ont souvent ressemblé à un « parcours du combattant », je me suis beaucoup questionnée, informée et « formée » en tant que parent sur toutes les thématiques suivantes : la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers, la pédagogie différenciée, la gestion du stress, le décrochage scolaire, la communication non violente, la pédagogie positive…

2012

Année de remise en question professionnelle au sein d’une entreprise en pleine restructuration. Je décide de quitter mon poste de manager et je m’accorde une année de pause.

2013

Année de réflexion où je clarifie mon envie de me consacrer plus particulièrement aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, de les accompagner dans leur parcours scolaire pour les aider à trouver leur voie.

Janvier 2014

Ouverture de mon Cabinet « Orient’Activ Plus » à Orléans, spécialisé en accompagnement scolaire et orientation scolaire et professionnelle.

Ma maîtrise des techniques d’entretien et des différents outils spécifiques en matière d’orientation ou d’évaluation, mon respect de la déontologie et de la posture propres aux métiers du conseil et de l’accompagnement, ma connaissance des filières de formation et du monde professionnel (environnements professionnels, métiers, débouchés, entreprises, réseaux, partenaires…), me permettent d’apporter une analyse professionnelle et des réponses pragmatiques et personnalisées à chaque jeune dans le domaine de l’orientation.

Pour renforcer mes compétences sur le volet plus scolaire de l’accompagnement, j’ai suivi une formation certifiante de Praticien en Coaching Scolaire chez Cogito’Z Formations, pour acquérir dans une perspective intégrative les connaissances et savoir-faire psychologiques, neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enfants et adolescents dans leur travail scolaire. J’ai ainsi été particulièrement formée aux approches adaptées pour les jeunes présentant  des profils spécifiques et/ou des troubles des apprentissages.

logo-scooling

 

 

 

J’accueille aussi régulièrement des adultes qui me sollicitent à titre individuel pour être aidés à un moment clé de leur parcours professionnel, ou pour être accompagnés dans leur rôle de parents / d’enseignants, dans une démarche de développement personnel.

En parallèle, j’ai décidé de conserver une activité comme Consultante et Formatrice en Ressources Humaines. Je réalise ainsi des missions qui m’amènent à intervenir au sein des entreprises (gestion des compétences, cohésion d’équipe, accompagnement du changement, communication, tutorat…). Cette double activité – outre l’enrichissement personnel qu’elle me procure – me permet d’entretenir des liens avec le monde du travail, de garder le contact avec le « terrain », et de pouvoir ainsi faire profiter de cette ouverture et de ces ressources aux jeunes que j’accompagne.

2017

J’ai décidé de soutenir les actions de la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) en devenant animatrice d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention pour les enfants.

J’ai suivi le parcours de formation proposé par la Fondation SEVE et je peux intervenir auprès des jeunes dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels, bibliothèques, centres de loisirs, associations…). L’objectif est d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à amadouer leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

13902748_1597555523876145_8463738256504544028_n

Articles récents