Coaching scolaire / élèves Primaire, Collège, Lycée, Supérieur

La réussite scolaire n’est pas qu’une affaire d’acquisition de connaissances et d’intelligence.

Elle nécessite de pouvoir mobiliser ses compétences.

⇒ Orient’Activ Plus propose des séances individuelles de coaching scolaire 

ou des « Ateliers Ressources »

pour accompagner efficacement les élèves 

dans leur travail scolaire.

Pour qui ?

♦ Le coaching scolaire peut être utile à tous les niveaux scolaires, pour les jeunes qui rencontrent des difficultés particulières (de l’école primaire aux études supérieures)

♦ Il peut aussi s’adresser à ceux qui n’ont pas de difficultés particulières mais qui n’exploitent pas leurs capacités au maximum.

♦ Il peut également aider des jeunes qui poursuivent des objectifs ambitieux nécessitant une préparation spéciale.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

♦ Le coaching scolaire n’est pas du soutien scolaire, ni du soutien psychologique.

Le soutien scolaire va aider un jeune à rattraper du retard ou à combler des lacunes dans une matière précise. Mais quelquefois les cours particuliers ne suffisent pas car ils ne règlent pas les causes des difficultés.

♦ Le coaching scolaire est un accompagnement à la carte qui s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque jeune, au niveau de la motivation, de l’organisation, de la méthodologie, de la confiance en soi… Le coaching scolaire favorise le questionnement et la réflexion pour permettre au jeune de dépasser les difficultés existantes et d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

♦ L’accompagnement d’un coach, en proposant un processus de réflexion orienté sur la recherche de solutions « concrètes », permet au jeune de trouver les leviers et les ressources pour résoudre avec efficacité sa problématique en favorisant sa responsabilisation et sa prise de conscience.

Qu’est-ce qu’un « Atelier Ressources » ?

Un « Atelier Ressources » rassemble un petit groupe d’élèves (entre 6 et 10), pour un cycle de plusieurs ateliers.

Objectifs :  les aider à se découvrir et à développer leurs ressources, à mieux gérer leurs émotions et à développer leur confiance en soi

  • avec une approche « méthodo » : pour aborder plus sereinement les devoirs, les révisions en apprenant à s’organiser, à gérer son temps, à mémoriser
  • avec une approche « neuropédago » : pour mieux comprendre le fonctionnement de cette machine extraordinaire qu’est notre cerveau et ainsi mieux l’utiliser ! Découvrir les mécanismes d’apprentissage, de concentration, de mémorisation, de motivation…

Pour toute information complémentaire, cliquez ici pour me contacter.

Pour consulter le calendrier prévisionnel des ateliers, cliquez ici

 

Articles récents