Méditer et philosopher

POURQUOI MEDITER ET PHILOSOPHER ?

Pourquoi le faire avec les enfants et les adolescents ?

 

En 2017 j’ai découvert l’Association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam et j’ai décidé de soutenir leurs actions en devenant animatrice d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention pour les enfants.

Fin 2017, l’Association SEVE a été reconnue comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

J’ai suivi le Parcours SEVE pour me préparer à l’animation d’ateliers philo et j’interviens depuis trois ans auprès des jeunes dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels, bibliothèques, centres de loisirs, associations…). En 2019, je me suis également engagée à titre bénévole pour représenter et promouvoir l’Association SEVE, en devenant Référente de l’Antenne Centre Val de Loire.

Qu’est -ce qu’un atelier philo ?

A partir d’une question philosophique (à quoi cela sert-il de travailler, qu’est ce qu’un ami, peut-on ne jamais mentir…?), un atelier philo permet aux enfants d’exercer leur pensée réflexive, d’être en capacité d’argumenter pour soutenir leurs points de vues, respecter ceux des autres afin de les amener progressivement à aiguiser leur esprit critique, faire preuve de discernement, et ainsi devenir des citoyens confiants, actifs et responsables de demain et ne pas tomber dans les pièges de la pensée unique, de l’obscurantisme et du dogmatisme.

Au sein de SEVE, nous commençons les ateliers philo par quelques minutes de pratique de l’attention afin de permettre à l’enfant d’être plus disponible et à l’écoute de ses ressentis.

Quels sont les bénéfices pour les enfants ?

  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
  • S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction.
  • Reconnus dans le « socle commun », les enjeux d’une meilleure connaissance de soi, conduisant à une meilleure estime de soi, sont également centraux dans notre démarche.

Quels sont les bénéfices pour les enseignants ?

  • Obtenir des outils et des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques liées au Savoir-Savoir-Etre et Vivre Ensemble
  • Faciliter les conditions de l’apprentissage et de la réussite
  • Répondre aux préconisations du socle commun en initiant un parcours citoyen (EMC)
  • Faciliter le développement des capacités de discernement et de l’intelligence émotionnelle chez les enfants.
  • S ‘inscrire dans les valeurs de la République.

Vous êtes directeur d’établissement, enseignant, parent, responsable d’une association…

Vous êtes intéressés, vous avez des questions, vous aimeriez proposer des ateliers philo à vos élèves, vos enfants ?

Prenez contact avec l’Association SEVE en cliquant ici

 

Articles récents